Pop art : populaire, provisoire, jetable, bon marché, produit en série, jeune, drôle, sexy, astucieux, spectaculaire et très rentable.
Voilà comment Richard Hamilton, grande figure du Pop Art américain, définissait son mouvement artistique. C'est un mouvement qui émerge au milieu des années 50 en Grande Bretagne et en parallèle au début des années 60 aux Etats-Unis : ses thèmes principaux sont issus de la culture de masse populaire. On assiste alors à la croissance du régime capitaliste, et le modèle américain s'étend sur toute la planète : un véritable boulversement économique, et un environnement propice au développement du Pop Art. Un mouvement artistique définit souvent son époque ; ainsi, il existe un lien étroit entre l'histoire et l'histoire de l'art, deux matières qui se réunissent autour de notre problematique : Comment le Pop Art est-il parvenu à s'inscrire dans l'histoire? Nous nous pencherons tout d'abord sur le contexte historique lors de l'arrivée du mouvement artistique et sur sa définition, puis nous verrons en quoi le Pop Art présente un aspect révolutionnaire quand à l'art, et nous étudierons enfin quelles furent les répercussions du Pop Art à l'échelle mondiale.
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