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III - LES RÉPERCUSSIONS SUR LE MONDE

par Salomé & Lena 30 Janvier 2015, 12:00

 

 

 

 

A - LE POP ART & LA MODE

 

 

  Le Pop Art a eu un impact sur d'autres milieux que l'art : la mode en est un exemple, notamment entre YSL et Andy Warhol.

 

  L'art et la mode ont toujours eu un lien logique étant donné que la société influence l'art et que l'art influence la mode. Nous pouvons citer pour exemple évident Christian Dior qui a toujours baigné dans le milieu de l'art : en effet, ce grand couturier a été galeriste avant ses débuts dans la mode. Il a exposé des artistes comme Man Ray, Giacometti ou encore Dali, et fut d'ailleurs le premier à exposer « Les Montres Molles ».  Lors du défilé automne-hiver 2013-2014, Raf Simons, le directeur artistique de la maison Dior, a voulu rendre hommage à cette passion pour l'art : « Cette collection est surtout liée à des passions communes, comme, par exemple, un réel intérêt pour l’art ».  Cette collection mêle époques (Années 20, années 50) et matières (satin ou drapés de laine par exemple), ce qui rappelle l'histoir de Christian Dior mais également celle de toute la maison de haute couture. La maison Dior collabore alors avec The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts ; c'est à ce moment que la collection aboutie réellement et des croquis des années 50 résalisés par Andy Warhol sont alors apposés sur les vêtements et les accessoires du la saison. Nous pouvons prendre l'exemple du sac Lady Dior, sur lequel on peut admirer l'escarpin de Warhol.

 

 

III - LES RÉPERCUSSIONS SUR LE MONDE

Yves Saint Laurent est l’un des premiers à avoir vraiment introduit l’art dans la mode. Depuis toujours les couturiers s’inspirent des oeuvres de grands maîtres pour leurs créations (Balenciaga s’inspirait des tableaux de Goya par exemple). C’est en 1965 que la pop culture pénètre vraiment l’univers de la mode, c'est la robe Mondrian pensée par Yves Saint Laurent qui marque l'arrivée du Pop Art dans l'univers de la mode : celle-ci reprend le motif du peintre sur une coupe droite et assez courte. Cette réinterprétation de l'oeuvre de l'artiste marque réellement l'influence Pop Art, elle devient alors une image phare du monde de la mode. Après ce grand succès, Yves Saint Laurent signe un défilé « Pop Art » (1966) pour rendre hommage au mentor dans son milieu : Andy Warhol. Yves Saint Laurent fut surnommé « Le Roi de Paris » et rendra toujours hommage aux artistes qu'il affectionne comme Matisse, Picasso ou encore Van Gogh. Saint Laurent avait déclaré au magazine Vogue à la suite du défilé intitulé « Pop Art » :

Ce que je veux c’est choquer, pousser les gens à réfléchir

YSL

  Les portraits d'Yves Saint Laurent réalisés par Andy Warhol n'était pas présentées à l'exposition des œuvres de l'artiste au Grand Palais à Paris. Elles ont été retirées car Michel Bergé (le conjoint du couturier) affirmait être « géné » de voir ces œuvres dans la section intitulée « glamour » de l'exposition, aux côtés d'autres couturiers comme Georgio Armani ou Sonia Rykiel.

III - LES RÉPERCUSSIONS SUR LE MONDE

 

  Il s’agit de quatre panneaux d’YSL peints par Warhol en 1974. Le commissaire de l'exposition Alain Cueff a exprimé ses «regrets de voir les tableaux partir», mais a rappelé que le «vrai sujet de discussion est le talent de Warhol».

  Pierre Bergé insiste: si Yves Saint Laurent avait été «mis dans la section artistes, je n'avais aucune raison de m'y opposer (...) Je ne nie pas que Saint Laurent soit un couturier, il revendiquait le fait d'être un couturier, mais je pense qu'il dépasse ce cadre là.»

 

Je ne pense pas qu'Yves Saint Laurent entre dans une catégorie qui s'appelle glamour, il n'est pas là pour la couverture de Gala. J'ai dit au commissaire de l'exposition que ce n'était pas ainsi que j'envisageais les choses. Ou il changeait Saint Laurent de place ou je retirais les tableaux.

Michel Bergé

  Après avoir tout appris chez Christian Dior, Saint Laurent décide que ce ne sera plus à la femme de s'adapter au vêtement mais bien l'inverse. En effet, Yves Saitn Laurent a inventé la « couture pop », il est à la base de cette nouvelle manière de se vêtir. Pour ce faire il a tout d'abord étudié les tenues quotidiennes de la classe moyenne, et a ensuite apporté le côté « pop » au vêtement.

 

III - LES RÉPERCUSSIONS SUR LE MONDE

 Les femmes de Saint Laurent sont sorties des harems, des châteaux et même des banlieues, elles courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse. 

Marguerite Duras

     Outre Saint Laurent, La Paper Dress ou Souper Dress, est également est une robe de papier de style Pop Art sérigraphié qui a été fabriquée et vendue par Campbell Soup Company à la fin des années 1960 . Cette robe a été inspirée par Campbell's Soup de Andy Warhol, une des œuvres les plus connues de l'artiste, datant de 1962.

 

Paper Dress, Campbell's Soup Company 1968-1972 conservée au : National Museum of American History

Paper Dress, Campbell's Soup Company 1968-1972 conservée au : National Museum of American History

 

 

B - LE POP ART & LA PUBLICITÉ

 

 

    Le Pop Art et la publicité entretiennent un rapport très étroit, et pour cause: le mouvement artistique s'impose en pleine croissance de la société de consommation. Et qu'est-ce-qui caractérise plus la consommation qu'une campagne publicitaire...? De Perrier à Volkswagen en passant par Apple, le Pop Art marque la publicité comme la publicité influe le Pop Art. Comment expliquer cette double inspiration qui caractérise autant le Pop Art que la publicité?

 

 

Look Mickey!, Roy Lichtenstein, 1961

Look Mickey!, Roy Lichtenstein, 1961

     La société de consommation et le Pop Art ont toujours eu un effet miroir. N'oublions pas que la préoccupation première du Pop Art est de représenter la société dans laquelle il croît ; que ça soit le star-system de la Factory ou les oeuvres représentant des objets de la vie quotidienne, tout y passe. Et, bien évidemment, la publicité est de la partie. En effet, le message que l'on veut faire passer à travers le mouvement artistique et le marketing est le même : quelque chose d'efficace, quelque chose qui marque les esprits. Les deux veulent faire dans la simplicité, et dans l'efficacité ; les deux trouvent un terrain d'entente. Alors que le Pop Art s'inspire déliberement de la publicité afin de représenter la culture populaire, la publicité demande aux artistes de réaliser des affiches. Cela donnera lieu aux très connues affiches Macintosh d'Apple, ou encore Absolut Vodka.

 

 

 

 

  

     Plus tard, l'artiste Andy Warhol n'hésitera pas à se mettre directement en scène afin de faire la promotion de différentes marques... et sa propre promotion par la même occasion.

Being good in business is the most fascinating kind of art. Making money is art and working is art and good business is the best art.

[Avoir du talent dans le buisness est la forme d'art la plus fascinante. Faire de l'argent, c'est de l'art, travailler, c'est de l'art, et avoir du talent dans le business, c'est le meilleur des arts.]

Andy Warhol

     Andy Warhol affirme cela en connaissance de cause : l'artiste découvre l'art de la publicité pendant ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg. La voie publicitaire sera par ailleurs sa première approche avec le monde du travail : il est tout d'abord dessinateur de publicité pour des magazines, notamment Vogue. Son utilisation de la sérigraphie atteste également de ses origines de publicitaire, puisque c'est une technique souvent utilisée dans l'industrie de la pub.

 

 

     En s'inspirant directement de techniques publicitaires et en "nourissant" ainsi celle-ci, le Pop Art marque réellement la société de l'époque. Warhol, entre autres, sait vendre, sait se faire vendre en apparaissant dans plusieurs campagnes de différentes marques, et maîtrise l'art, car on peut réellement l'appeler "art", de la publicité. Le Pop Art n'est plus qu'un simple mouvement artistique discuté et affiché dans les musées : c'est une réelle nouveauté. Il s'inspire de la société qui l'entoure, en la moquant comme en s'y invitant.

 

 

C - ET MAINTENANT...?

 

      Le Pop Art est né dans les années 50 en Grande-Bretagne, a connu ses heures de gloire avec Andy Warhol, mais s'est-il réellement éteint depuis? Après la mort de Warhol, les artistes ont tant bien que mal essayé de prouver au monde que le Pop Art existait sans le légendaire visionnaire qui l'a, on le sait aujourd'hui, rendu immortel. En effet, nous trouvons des traces du mouvement artistique dans notre vie de tout les jours, sans s'en apercevoir forcément.

 

     Interessons-nous d'abord aux suites de ses répercussions sur la publicité : des années plus tard, le mouvement artistique n'est toujours pas oublié, et de nombreuses pub que nous voyons tout les jours s'en inspirent déliberement. Nous pouvons prendre pour exemple Pepsi, avec sa campagne "Our idea of Pop Art." ; bien que Warhol ait peint une toile representant le couvercle d'une bouteille de Pepsi, il n'a jamais réalisé de publicité pour la compagnie. Perrier rend également hommage à l'artiste pour les 150 ans de la boisson : 30 ans plus tôt, Warhol représentait des bouteilles Perrier sur une de ses toiles. Mais la marque s'intéresse aussi à l'autre grand nom du Pop Art : en 2012, ses affiches publicitaires semble tout droit sorties d'une BD... ou d'une oeuvre de Lichtenstein. Le visage d'une jeune femme est représenté, cadré serré, et elle s'extasie "C'est fou! Un Perrier avec des fines bulles!". Loin de la détresse amoureuse des peintures de l'artiste, loin même de son procédé artistique ; mais c'est un clin d'oeil que tout le monde comprendra. On retrouve des reférences à Roy Lichtenstein dans grand nombre de publicité aujourd'hui : Volkswagen, Umbro, ou encore DKNY.

 

 

 

 

 

III - LES RÉPERCUSSIONS SUR LE MONDE

     Aujourd'hui, le Pop Art n'est peut-être plus réalisé en tant que tel, mais il reste représenté en tant que "produit dérivé". Ce ne sont plus que des objets purement commerciaux à but décoratif ; n'est pas Warhol qui veut... n'est pas Warhol qui vend. Car les oeuvres issues du mouvement artistique sont extrêmement rentables. "La mode se démode, le style jamais", affirmait Coco Chanel. Le style du Pop Art semble être immortel, puisqu'il plait toujours autant. Malheureusement, il est possible d'affirmer qu'aujourd'hui, le Pop Art n'a plus la même signification qu'hier : alors qu'il dénoncait et se moquait de toute une société, le Pop Art aujourd'hui n'est plus rien que quelques objets décoratifs que l'on s'achète en grande surface... un simple objet de consommation. How ironic!

 

     D'un point de vue artistique, le Pop Art ouvre alors sur un mouvement appelé "Nouveau Réalisme" : il met l'objet au centre des regards. C'est une nouvelle approche du réel : on détourne des fragments arrachés à la vie de tout les jours, que ce soit une simple fourchette ou un lavabo. Les objets de la société sont utilisés dans un but esthétique : on retrouve là l'idée principale du Pop Art et les réflexions même de l'Independent Group.

Compressions Coca Cola, César Baldaccini

Compressions Coca Cola, César Baldaccini

 

 

    Ainsi, le Pop Art n'a pas seulement révolutionné l'art, mais toute la société de l'époque, et il influe encore sur nos vies. Qu'est-ce-qui est beau? Qu'est-ce-qui ne l'est pas? Sans l'Independent Group, sans les réflexions sur la culture populaire que le mouvement artistique s'est posé, qui sait comment serait considéré l'art aujourd'hui? Publicité, industrie textile, modes... le Pop Art a laissé des traces indélébiles comme aucun autre mouvement artistique avant lui. Le vintage est aujourd'hui très prisé et, du réel Pop Art, celui qui satire notre société entière, il ne reste qu'un fantôme qui hante probablement nos objets de consommation, un rictus ironique aux lèvres.

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