A - D'UN POINT DE VUE HISTORIQUE...
Avant de définir ce qu'est le Pop Art, il est important de situer le contexte historique dans lequel il est apparu. En effet, tout mouvement artistique émerge dans une époque qui lui ressemble... ou qu'il va changer. Le Pop Art, lui, réalisera les deux. Apparu tout d'abord au Royaume-Uni dans les années 50, puis quelque temps plus tard aux Etats-Unis, c'est un mouvement qui révolutionnera son époque. Mais quelle époque exactement? Guerre froide, société de consommation, contre culture... Le Pop Art apparait dans un monde alors boulversé et instable.
Lorsque l'Independent Group, cercle intellectuel dit à l'origine du Pop Art, commence à se réunir en 1952, le monde est boulversé par les Trente Glorieuses. Le nouvel ordre économique mondial, dominé par les Etats-Unis, se met en place en Europe, et donc au Royaume-Uni. L'état économique du pays se porte bien, et l'ambiance victorieuse de l'après-guerre flotte joyeusement sur la capitale ; d'ailleurs, le taux de chômage est de 2,8% de la population active : un record! D'un point de vue politique, le parti conservateur est au pouvoir, entre les mains de Winston Churchill, qui a marqué la communauté internationale avec ses discours visionnaires sur l'Europe. Il règne donc un climat de prospérité. Les objets du quotidiens se répandent, et téléphone, télévisions et autres innovations trouvent leur place dans les maisons.
Un vent de liberté souffle sur la jeunesse britannique. La culture populaire se diffuse et s'étend très rapidement ; elle est alimenté par la musique Pop... nous pensons bien évidemment aux Beatles. Ce genre musical est tout nouveau : on le considère comme une branche du rock'n'roll, et il exprime la libération d'une jeunesse jusqu'alors discrète. On considère cette musique comme "commerciale" puisqu'elle veut plaire au plus grand nombre, il y a donc un lien indéniable entre le Pop Art et la Music Pop : c'est le peuple qu'ils veulent représenter. D'ailleurs, la pochette du huitième album des Beatles, Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band, est réalisée par Peter Blake, figure emblématique du Pop Art anglais.
Il récupère et mélange des images de la culture anglaise : Edgar Allan Poe, un footballer de Liverpool, David Livingstone... L'album sort en 1967, alors que le Pop Art est bien ancré dans les sociétés américaines et anglaises, preuve que le Pop Art touche à tout les domaines.
Le Pop Art émerge aux Etats-Unis au début des années 60. C'est une décennie déterminante dans l'histoire mondiale : la Guerre Froide fait alors sa loi dans le monde entier. La Guerre Froide est un conflit idéologique et non pas une guerre avec front et soldats. Elle oppose deux superpuissances et deux modèles économiques opposés : le capitalisme pour les Etats-Unis, le communisme pour l'URSS : lorsque JFK est élu, sa politique est de regrouper les forces occidentales face aux blocs de l'Est.
Les affiches de propagandes ne se différencient presque plus des affiches publicitaires... les affiches publicitaires se fondent dans le Pop Art. On retrouve d'ailleurs le principe de ces nouvelles libertés dans les Great American Nudes de l'un des représentants les plus connus du Pop Art, Tom Wesselmann. Ses peintures représentent des femmes nues, allongées dans un salon, et avec aucun autre détail que leur bouche et leur poitrine ; mais il fait également des collages, avec drapeau américain, bouteilles de coca cola et cigarettes : la société américaine dans toute sa splendeur, où liberté et modernisme se confondent.
Le rêve américain à son paroxysme : les Etats-Unis se battent pour imposer leur mode de vie au dépens de celui de l'URSS, et le Pop Art se retrouve entièrement plongé dans cette problématique. Le monde est tourné vers les supermarchés, les superstars de Warhol, les grandes stars Hollywoodienne telles que Marilyn Monroe, la société de consommation qui se développe... un climat optimal pour laisser le Pop Art s'étendre dans tout le pays... et donc le monde, puisque le modèle communiste s'effondrera finalement, au profit du capitalisme.
Pour conclure, on s'aperçoit que le Pop Art s'étend dans une période prospère écnomiquement, mais tendue d'un point de vue politique, puisque la guerre froide menace d'exploser à tout moment. C'est dans ce climat que le Pop Art apparait... Mais qu'est-ce-que le Pop Art et qui en sont les acteurs principaux?
B - D'UN POINT DE VU ARTISTIQUE...
Le terme « Pop Art » vient de « Popular Art » : c'est un mouvement artistique né d'abord en Angleterre dans les années 50, pui« Independant Group » s aux E tats-Unis au début des années 60. L'origine du pop art est un groupe d'artistes dit (1952), ce grou pe est composé de plusieurs artistes anglais (jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques) de l'époque (dont Hamilton).
Ils révolutionnent l'art de l'époque en brisant ses codes : ceux du modernisme. Le Pop Art prend son essor le jour de l'exposition « This is Tomorrow » à la Whitechapel Gallery de Londres, lors de laquelle Richard Hamilton expose son collage « Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ? » (ce collage est considéré comme le manifeste du Pop Art).
L'art étant auparavant réservé à une société d'élite, le Pop Art, qui va à l'encontre des règles décide de se rapprocher de la société, c'est la démocratisation de l'art. Ce mouvement critique la consommation à outrance de la société d'après guerre... d'un point de vu européen, tout du moins. Car les principaux acteurs du Pop Art américain, tels qu'Andy Warhol ou Roy Lichtenstein n'ont jamais affirmé vouloir dénoncer la société de consommation. Le Pop Art britannique est représenté par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Le Pop Art présente des objets et illustrations du quotidien comme étant de œuvres d'art, il regroupe donc de multiples visions : une nouvelle vision de ces objets, une nouvelle vision de l'art par l'artiste, mais aussi pas le spectateur...
Le Pop Art fait sa grande entrée aux USA vers la fin années 50 grâce à des artistes comme Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui exposent leurs œuvres à New York, qui devient la ville du Pop Art américain.
Le Pop Art américain a connu son essor véritable dans les années 60 : en effet, les publicités de l'époque s'inspiraient de l'art moderne, du moins elles en avait adopté beaucoup d'éléments. Par conséquent, les artistes américains ont dû se creuser la tête pour trouver des sujets plus dramatiques qui différencieraient l'art d'un simple objet bien réalisé et pensé.
Les Britanniques et les Américains n'avaient pas le même point de vue quand à la culture populaire américaine : si les Anglais la prenaient avec détachement, plutôt sous le trait de l'humour, les Américains voyaient chaque jour la production de masse grandir ; ils travaillaient généralement avec plus d'implication et d'agressivité, puisque, noyés dans leur quotidien, il ne se rendaient pas forcément compte de l'absurdité de leur société.
Jasper Johns et Robert Rauschenberg (rapports aux artistes dadaïstes) étaient les deux peintres les plus importants du Pop Art américain.
Rauschenberg avait pour souci la société actuelle, son travail était dit d'une « qualité unique » : cette appellation était due au fait qu'il unifiait des matériaux éphémères à des événements typiques de la vie américaine.
D'importance égale au Pop art américain, il y a l'artiste Roy Lichtenstein : son travail traduit les codes du Pop Art mieux que tout autre artiste. Les peintures de Lichtenstein, au même titre que celles de Warhol ou Wesselmann, ont un attachement à la culture populaire américaine.
VOIR ANNEXE I : LA JOCONDE AUX CLÉS pour l'analyse d'une oeuvre qui a annoncé l'apparition du Pop Art.
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